Bien préparer son véhicule pour l’hiver

Avez-vous l’intention d’utiliser votre véhicule cet hiver ? Si oui, sachez alors qu’il vous faut prendre des dispositions supplémentaires pour rouler en toute sécurité pendant cette période. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre véhicule quotidiennement, vous ne pourrez non plus vous en passer durant cette saison. Que vous partiez en vacances pour un séjour de ski ou que vous restiez dans votre ville, voici quelques points qu’il vous faut prendre en compte pour garantir votre sécurité.

Contrôlez votre vignette d’assurance automobile

Si vous avez pour intention de préparer votre voiture pour l’hiver, le premier point que vous devez prendre en compte est le contrôle de votre vignette assurance auto. Cette étape est non négociable. Une fois que votre assurance est à jour, vous pourrez être tranquille lors des contrôles de police. L’avantage de ce point est que vous ne risquez plus de payer des amendes inutiles et d’être surtout couvert en cas de sinistre.

Notez toutefois que la demande d’assurance est une formalité qui se fait en ligne. Si vous souhaitez la réaliser, vous devez avoir deux éléments indispensables : un terminal qui peut être un ordinateur ou un smartphone et une connexion internet. Une fois que vous aurez choisi la plateforme d’assurance auto qui vous convient, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne et de suivre les instructions prévues à cet effet, et le tour sera joué.

Choisissez le bon moment pour faire la révision de votre voiture

Le second point important que vous devez prendre en compte lors de la préparation de votre voiture pour l’hiver est de vérifier si c’est le bon moment pour faire la révision de votre voiture. En effet, l’hiver est une période pendant laquelle les voitures sont beaucoup utilisées.

Pour éviter alors des problèmes mécaniques qui peuvent vous coûter cher, l’idéal pour vous serait de prévoir quelques dizaines d’euros pour un programme d’entretien ou de révision. Ce faisant, votre moyen de déplacement sera en parfait état pour supporter le froid.

Afin de limiter les dépenses liées à la révision de votre véhicule, il existe des forfaits spécialement dédiés à cette opération en hiver. Dans le cas où une révision n’est pas nécessaire, vous pouvez juste vérifier l’état des points sensibles de votre voiture avant d’affronter l’hiver.

Il s’agit notamment de :

  • la batterie,
  • l’usure des pneus,
  • la présence et l’état des pneus de secours, etc.

En plus, vous pourrez également jeter un coup d’œil sur le système de freinage de votre voiture qui comprend les plaquettes et les disques à freins. Il s’agit des éléments dont dépendent votre sécurité et celle des autres usagers de la route y compris vos passagers.

Changez vos pneus normaux pour des pneus d’hiver

Lorsque vous circulez sur la neige, vous serez amené à assurer la tenue de votre voiture sur les sols glissants. Pour cette raison, il vous faudra installer dès les premiers froids, des pneus d’hiver ou encore pneus neige. Cela vous évite toute déconvenue durant cette période. Notez que les pneus de neige sont équipés de gomme spécifique qui ne durcit pas avec le froid.

Les pneus d’hiver vous protègent contre toute la panoplie de dangers auxquels vous expose une route glissante en période hivernale. Ces dangers sont entre autres le verglas, les brouillards givrants, la chaussée détrempée et la neige. D’un autre côté, si vous devez partir en montagne, prenez le soin de monter des pneus de neige que vous combinerez avec une chaîne cela vous aidera à renforcer votre sécurité.

En ce qui concerne le pare-brise, c’est un accessoire qui se salit très vite à cause des jets d’eau et de la poussière. Si éventuellement vous arpentez des chaussées traitées contre le gel, vous serez confronté au sel qui pourrait également salir votre pare-brise. C’est pour cette raison que, pour votre sécurité, il vous faudra opter pour du liquide lave-glace antigel.

Approvisionnez-vous en liquide de refroidissement

Un autre point capital consiste à vous procurer du liquide de refroidissement. En effet, le liquide de refroidissement permet de réduire les effets de la chaleur dégagée par le moteur de votre moyen de déplacement.

En hiver, ce liquide joue plusieurs rôles. En effet, il évite à l’eau présente dans votre moteur de geler. Pour conduire en toute sécurité d’hiver, il vous faudra donc remplir le niveau de liquide de refroidissement aussi appelé familièrement liquide antigel.

D’un autre côté, sachez que le manque de ce liquide peut entraîner une fuite dans les joints de culasse de votre véhicule et l’endommagerait définitivement. Ainsi, il serait idéal que vous ayez toujours un petit bidon dans votre coffre dans le cas où vous devez prendre de longs trajets.

Voilà en quelques mots les différents points que vous devez prendre en compte pour mieux conduire votre véhicule en hiver. Si vous ne pouvez pas mener ces diverses opérations d’entretien vous-même, le mieux serait alors de recourir aux services d’un mécanicien ou d’un garage auto. Mais attention, pour éviter toute déconvenue, pensez à bien choisir le spécialiste qui vous épaulera dans cette opération très délicate qu’est la préparation de votre voiture pour l’hiver. Celui-ci devra notamment être compétent, bien équipé et surtout expérimenté en la matière.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut