Comment bénéficier d’un coup de pouce pour le financement de ses travaux ?

Quand on envisage de faire des travaux dans son logement vient très souvent la question du financement. Même avec un budget alloué pour ce projet, faire une rénovation de salle de bain ou une rénovation thermique de son domicile a un coût, généralement élevé. Dans cet article, on vous présente les différents coups de pouce auxquels vous pouvez avoir droit pour financer votre projet d’aménagement et de rénovation énergétique.

Demander un crédit à la consommation

Pour aider les particuliers dans leurs projets de travaux, la Société Générale propose un crédit à la consommation spécialement dédié pour tous ceux qui souhaitent agrandir ou rénover leur habitation. Une demande de prêt à la consommation doit être validée par un conseiller, et il faut être certain de pouvoir rembourser le crédit avant d’en faire la demande. « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Avec un budget clair et une situation stable, un crédit à la consommation peut être un excellent moyen pour financer des travaux. Que ce soit pour des travaux de peinture, de carrelage, une rénovation totale ou partielle du domicile, il est possible de faire une demande de simulation en ligne sur particuliers.sg.fr. Ce prêt est accessible pour toute personne majeure et peut également faire profiter de conditions avantageuses pour tous vos travaux à but d’économies d’énergie.

Les aides de l’État

Pour tous les travaux à visée énergétique, comme la pose d’une pompe à chaleur, la rénovation énergétique de votre domicile (refaire l’isolation thermique de son domicile par exemple) ou encore la pose de panneaux solaires, l’État a mis en place de nombreuses aides pour soulager les foyers de coûts souvent lourds.

Toutes ces aides sont soumises à des conditions de revenus et certaines, comme l’aide « habiter mieux sérénité » est uniquement à destination des revenus les plus modestes. Toutes ont pour objectif d’aider les foyers français à effectuer des travaux d’éco-rénovation. Pour tous ceux qui souhaitent être mieux chauffés et vivre dans des logements mieux isolés, toutes ces aides méritent d’être étudiées. Il existe :

  • MaPrimeRénov
  • L’aide « habiter mieux sérénité » versée par l’ANAH.
  • La prime « coup de pouce économie d’énergie ».
  • Les aides des entreprises qui fournissent de l’énergie, qui proposent un coup de pouce pour les travaux énergétiques, à la condition qu’ils soient réalisés par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
  • La TVA à 5.5 %  en fonction de certaines conditions.
  • Il existe aussi la possibilité de bénéficier d’aides locales pour la rénovation énergétique du domicile, ainsi que l’exonération de la taxe foncière dans certaines collectivités. Cette exonération peut être totale ou partielle.

Vous en savez maintenant plus sur les financements possibles pour aider dans vos travaux. Les coups de pouce de l’État ne sont destinés que pour les rénovations à visée écologique, alors qu’un crédit à la consommation peut être demandé pour n’importe quel projet de rénovation. Si vous souhaitez changer votre salle de bain ou le sol de votre salon, sans pour autant refaire l’isolation des murs ou des combles, le crédit demeure une aide précieuse, si vous êtes certain de pouvoir le rembourser.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut