La marche lesbienne du 25 avril : on en parle 8 mois apres

Mises à l’écart de toute décision internationale, leurs droits brimés et non reconnus, les Lesbiens manifestent. À l’instar de la première marche non reconnue, elles comptent bien se faire entendre cette fois-ci. Retrouvez dans cet article toutes les articulations concernant cet évènement épique.

La marche lesbienne : le début de l’histoire

Tout commence aux États-Unis en 1981 avec la première marche lesbienne qui suivit celle de 70 effectuées en France par un groupe de femmes lesbiennes du nom des « lesbiennes de Jussieu ». Bien que plusieurs personnes ignorent qu’un tel évènement ait eu lieu en raison du très peu d’informations existant à ce sujet, il va sans dire que cet esprit de revendication par de là. Aujourd’hui encore, des femmes ont décidé de faire entendre leurs voix à travers une nouvelle marche qui s’est tenue le dimanche 25 avril 2021. Instaurées cette fois par le groupe « les Collages lesbiens », elles se sont rassemblées depuis 2020, et ont pris la décision de s’exprimer en public à partir d’affiches, de peinture et de tags dans les rues de France. Par la suite, des milliers d’autres personnes se joignirent à elles pour porter haut leur cause. Cette fois-ci, plus de doute, l’évènement fut relayé par tous les médias, tous les réseaux sociaux, et il ne sera plus question de l’oublier dans les prochaines années. Mais quel est le moteur qui alimente ces efforts ?

Les causes de la marche lesbienne : la PMA pour tous

L’attente des jeunes revendicatrices à travers cette marche était de deux ordres : la PMA et le droit à la parole. En effet, à de maintes reprises, le gouvernement depuis l’an 2012 a formulé à l’endroit de la communauté lgbt la promesse de prendre en considération cette demande, qui n’est rien d’autre que l’accès à la PMA. Ceci, non pas seulement pour elles lesbiennes, mais aussi pour les couples gays, hétérosexuels, trans genre et tout autre genre. Elles réclament que cela se fasse de façon discrète, sans frais et remboursable pour tous les genres. Aussi, que la possibilité de donner des ovules a son partenaire soit accordée via la méthode ROPA, afin que le parcours de fécondation soit partagé. Par ailleurs, l’idéal serait également de leur accorder le droit à la parole en ce qui concerne toutes les décisions qui seront prises les a leurs sujets. Cette marche n’est donc qu’une manière de faire valoir la gay pride, et l’expression d’un besoin de considération, d’acceptation et de reconnaissance des droits pour homosexuels.

Compte rendu de la marche du 25 avril : Quelle atmosphère ?

La fameuse marche pour la visibilité lesbienne s’est effectivement tenue un peu partout dans les rues de France. De la période allant du 24 au 25 avril à Lyon, un bon nombre de personnes se sont tenue sur la place Louis Pradel, à Paris ainsi qu’à Marseille, pour affirmer leur opinion à travers les messages sur les murs, les affiches et autocollants.  Cependant, malgré les conflits nés d’une attaque des partisans de l’extrême droite, les manifestations ont continué et se sont soldées agréablement dans une ambiance joyeuse et festive sous le magnifique soleil du Printemps.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut