Quelques citations etonnantes sur le monde de travail

Le travail en règle générale, est l’application à faire une tâche ou l’effort soutenu pour faire quelque chose. Cet effort peut être physique comme intellectuel. Cependant, par extension, on appelle également travail toute occupation professionnelle ou tout emploi exercé par l’humain. Cette dernière perception a suscité des réflexions profondes de la part de nombreux écrivains, philosophes et autres.

L’amour du travail

Ici, il est question des citations qui expliquent l’amour que l’on a du travail. Et il semble juste de commencer à parler de cet aspect du travail en premier lieu. Ainsi, l’écrivain Boris Vian disait à propos que, le travail est ce qu’on ne peut s’arrêter de faire quand on a envie d’arrêter de le faire. Malcom Forbes quant à lui, pensait que si on a un travail qui ne présente pas de complication, alors, c’est qu’on n’a pas de travail. Toujours à propos de l’amour du travail, le célèbre peintre Pablo Picasso, trouvait que le travail est nécessaire à l’humain et que c’est pour cette raison que ce dernier en a inventé le réveil matin.

La critique du travail

Pendant que certains pensent que le travail est une bénédiction, d’autres trouvent plutôt que c’est un mal, mais qui semble être bien nécessaire. Allant donc dans ce sens, le célèbre coiffeur Vidal Sassoon trouvait que le dictionnaireseul est le seul lieu où le succès précède le travail. Autrement dit, aucun travail n’est assez satisfaisant pour être suivi de succès. Suivant la même logique, le philosophe Alain pensait que le propre du travail, c’est d’être forcé.

L’art du recrutement

Les citations qui vont suivre ne font pas allusion au travail directement, mais plutôt à la manière de le trouver. En effet, elles mettent le point sur le fait de trouver la bonne personne qu’il faut, pour le travail. C’est d’ailleurs ce qu’affirme un proverbe chinois quand il dit qu’il est difficile de trouver un général, mais facile de recruter mille soldats. Une autre bien inspirée pense qu’un curriculum vitæ de qualité murmure : je suis un professionnel. Cela pour dire que, quand vous recherchez un emploi, votre CV parle pour vous. Du coup, les bonnes choses se font dans le silence, d’où le murmure. Le 2e duc de La Rochefoucauld, François VI, disait également à propos : qu’il est plus facile de paraître digne des emplois qu’on ne detient pas que de ceux que l’on exerce.

Tout travail mérite sa remuneration

Sur ce volet, tout le monde devrait se mettre d’accord. Il est tout à fait normal de s’attendre à un salaire dans un cadre professionnel. Le poète Jacques Prévert disait bien à propos : 100 fois, sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous donne pas le salaire d’aujourd’hui. Cette citation est tellement d’une justesse qu’elle est encore d’actualité. L’écrivain Daniel Pennac dit quant à lui que, non seulement vous devez savoir ce qu’un boulot rapporte, mais de savoir également ce qu’il vous coûte. Une pensée qui fait réfléchir sur ce que l’on reçoit par rapport aux efforts qu’on fournit.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut