Tout savoir sur l’importance de la literie

D’après les études menées, un être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, soit environ 25 ans. Si l’on passe autant de temps dans son lit, mieux vaut avoir une literie confortable et parfaitement adaptée à ses besoins.

Toutefois, il semble que bon nombre de personnes n’accordent pas assez d’importance à leur literie. Ils sont sous-informés quant à l’importance de la literie dans la qualité de leur sommeil. Pour tout savoir sur la literie et son importance, découvrez cet article dédié.

Une bonne literie : qu’est-ce que c’est ?

Une literie est composée d’un sommier, d’un matelas, d’oreillers et de linges de lit. Elle doit être de bonne qualité pour favoriser le repos – et ainsi la récupération physique-  et pour améliorer la qualité du sommeil.

Avoir une literie de qualité est possible grâce à la présence de nombreux magasins et sites de vente spécialisés. Pour vous faire une idée sur les différents types de literie, il est conseillé de voir ce site de literie. Ce dernier met à la disposition de ses clients un assistant personnalisé qui conseille et aide les clients dans leur choix de matelas.

Concrètement, pour choisir une bonne literie, les éléments à prendre en compte sont :  

  • Le matelas: il existe différents types de matelas : latex, mousse, ressorts, à mémoire de forme. Chaque type de matelas possède ses propres caractéristiques, le mieux est de choisir celui qui convient à ses besoins (budget, mal de dos, …). Il est également essentiel d’opter pour un matelas assez large, car celui-ci favorise un bon sommeil.
  • Le sommier: aussi important que le matelas, le sommier doit être ferme et plat car il sert de support au matelas. Le sommier permet au matelas de s’aérer et de garder une bonne hygiène.
  • Le linge de lit: le linge de lit comprend le protège-matelas, le drap housse, les taies d’oreillers et la housse de couette. Le linge de lit joue un rôle important dans l’hygiène de la literie mais également sur la décoration intérieure de la chambre. Il convient ainsi de le choisir avec soin. 

L’importance d’avoir une bonne literie

Une bonne literie présente des avantages considérables pour ses utilisateurs. En effet, une literie de bonne qualité :

  • Améliore significativement la qualité du sommeil : une étude menée par des instituts spécialisés sur le sujet indique qu’une bonne literie diminue les micro-réveils et les mouvements musculaires. Cela favorise la récupération physique et intellectuelle et améliore le bien-être.
  • Diminue notablement le mal de dos : les résultats des comparaisons entre matelas usé et matelas neuf affirment que la qualité du matelas et du lit influence directement le dos. En effet, une bonne literie aide à redresser la colonne vertébrale, contribuant à la décontraction des muscles du dos. En choisissant une literie adaptée à ses besoins, les dormeurs réduiraient donc considérablement leur lombalgie.

Ainsi, investir dans une bonne literie est primordiale car celle-ci présente plusieurs avantages : sommeil de qualité et réparateur, absence de lombalgies et durée de vie de 10 ans (pour le sommier et le matelas). Une bonne literie vous sera bénéfique de plusieurs manières.   

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut